Ultimate

L’ultimate est un sport collectif utilisant un disque opposant deux équipes de sept joueurs. L’objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y réceptionner le disque. L’ultimate se pratique dans sa version la plus courante sur terrain en herbe à l’extérieur (7 contre 7), mais peut aussi se pratiquer sur un terrain de handball (intérieur, 2 équipes de 5 joueurs), ou sur la plage (5 contre 5). Les règles sont légèrement aménagées lorsqu’on souhaite le pratiquer en gymnase ou sur plage. .

Le terrain : un rectangle de jeu, deux zones d’en-but, une pour chaque équipe.
Marquer un point : c’est attraper, recevoir le frisbee dans la zone d’en-but.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-3.png.

Règles du jeu :

  • en attaque : interdiction de se déplacer avec le frisbee, le pied de pivot est autorisé (comme au basket)
  • ne pas garder le frisbee plus de 10 secondes, interdiction de « camper » dans la zone d’en-but (3secondes comme la raquette au basket)
  • en défense : – il est interdit de toucher le porteur de frisbee et de s’approcher d’une longueur de bras, on peut gesticuler pour gêner, intercepter mais on laisse le porteur de frisbee dans sa « bulle ».
  • pour les non-porteurs les prises de position peuvent être rudes mais, pour les réceptions, les contacts sont très limités
  • Toutes fautes redonnera le frisbee à l’équipe adverse à l’endroit de la faute. Sauf pour une faute dans l’en-but, les défenseurs engageant dans la zone d’en-but, les attaquants depuis l’entrée de la zone d’en-but coté zone de jeu.
  • les frisbees qui s’échappent : – sur le terrain ou par les cotés de la zone de jeu : l’équipe qui a fait tombé ou sorti le frisbee le rend à l’équipe adverse, à l’endroit de la chute ou à l’aplomb de la sortie. – au niveau de la zone d’en-but : le frisbee est rendu à l’équipe de la zone d’en-but
  • Les engagements sont rapides, l’auto-arbitrage est de rigueur.